Les lieux visités - Tome 3

Anse à Lou. Une petite baie qui se situe à 4 jours de marche de la grotte et à une journée de marche de la rivière aux loups. Nadine y passera quelques jours au moment de la naissance de Lou. 

Baie du radeau:  À l’ouest de la grotte, au nord de la plage. Nadine a trouvé une baie dans les rochers, où elle peut laisser le radeau à l’abri des vents, des orages et des marées. 

Campements permanents.  Afin de pouvoir se déplacer sur son territoire de chasse, de pêche et de collecte, et y vivre en sécurité. Nadine choisi des emplacements pour y construire des campements permanents. Sur les lieux, elle construit des structures rondes en forme de tepee amérindien, avec des perches de bois, des pierres et des peaux. Lors de son premier automne, elle construit ces structures qu’elle appelle «huttes » dans les endroits suivants:  la vallée aux noisettes, au sud du pont et dans la forêt aux érables. L’été suivant, elle en construira un quatrième dans la péninsule sud. 

Caverne d'Ali-Baba.  Confrontée par un orage foudroyant et meurtrier, Nadine se réfugie dans une caverne située dans une paroi rocheuse de 50 mètres de haut et qui donne sur la mer. N’ayant trouvé aucun trésor, ironiquement, elle lui donne le nom de « caverne d’Ali-baba». Le seul trésor qu’elle y a trouvé sont sa vie et celle de Lou qu’elle a protégée en s’y réfugiant

Forêt aux érables.   Située dans la péninsule sud, Nadine y construira un campement permanent qui lui servira lors de ses voyages dans cette forêt où elle va chasser. A une journée de marche du campement du pont et à deux jours de marche de la grotte vers le sud. Nadine y trouve de l’ail des bois et du gingembre sauvage.

Forêt aux épinettes.  Nadine découvre cette forêt dense sous la falaise à l’ouest de la grotte. Au tome 2, elle apprendra à utiliser le lichens qui pousse sur le tronc des épinettes et la résine d’épinettes pour imperméabiliser ses vêtements et ses sacs pour entreposer ses réserves. Au tome 3, elle utilisera ces épinettes pour construire son radeau. 

Forêt mixte au nord.  Cette forêt qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la grotte, fourmille de lièvres. Nadine les chasse avec des collets. 

Forêt mixte au lac aux brochets.  Cette forêt est très grande et s’étend loin au nord, entre le plateau et la rivière. Elle abrite le lac aux brochets. Nadine utilisera le bois de cette forêt pour construire son pont sur la rivière aux brochets. Puis, alors qu’un orage violent fait tomber un gros arbre, Nadine l’utilisera pour se construire deux bassins qu’elle utilise pour le tannage.

Île aux orignaux.  Lors de sa navigation dans la mer du nord, Nadine a découvert une île où elle trouve beaucoup d’animaux. Il y a particulièrement beaucoup d’orignaux. Elle a accosté dans une baie qu’elle a nommé la baie aux orignaux. Il y a beaucoup d’oiseaux au plumage coloré comme des chardonnerets, des merles bleus, des cardinaux. 

Lac aux brochets. Le long de la rivière aux brochets, Nadine découvre cet oasis juché au sommet d’une cascade, à deux heures de marche de la grotte vers l’Est. Elle y pêchera le doré et le brochet.

Lagon: Dans la péninsule sud, Nadine découvre cette large baie bien protéger des vents et des courants et bordé par une plage de sable fin. Elle s'y baigne, pêche et y laisse son radeau. 

Pays de la Terre Perdue.  Le nom donnée par Nadine à l'ensemble des territoires qu'elle visite après son réveil sur le mont Logan.

Péninsule sud.  Une longue étendue de terre remplie de vieilles forêt. La péninsule sud comprend le campement du pont, la forêt aux érables ainsi que les plages du Sud. La péninsule est complètement entourée de la mer à perte de vue. La péninsule Sud donne également accès à l’immense plateau qui se trouve au-dessus d’une immense crête qui traverse le Pays de la Terre Perdue du Nord au Sud. 

Plateau.  (Tous les tomes) Grande prairie surélevée qui s’étend sur 4 jours de marche au Nord de la grotte. Le plateau donne accès à la caverne d’Ali-Baba, à la vallée aux épis ainsi que, tout au Nord, à l’Anse à Lou.

Pont.  (Tous les tomes) Incapable de traverser la rivière aux brochets sur toute sa longueur entre les crêtes de l’Est et la chute à l’ouest, Nadine décide de construire un pont sur cette rivière dans un endroit où les bord escarpés sont à cinq mètres environ l’un de l’autre.

Première Caverne. (Tomes 1,3 et 5) Premier campement quasi permanent que Nadine construit au coeur d’un tas de roches, sur le bord de la mer.  A trois jours de marche du mont Logan. Nadine y retournera au cours du tome 3 et du tome 5.

Rivière aux brochets. (Tous les tomes) Sise à 500 mètres au sud de la grotte, elle est trop large et ses eaux beaucoup trop vives pour permettre à Nadine de la traverser afin qu’elle puisse poursuivre sa route vers le sud. La rivière se termine à la mer alors que ses eaux culbutent d’une chute de 50 mètres vers le bas de la falaise.

Rivière aux loups. (Tomes 1, 3 et 5) Située à une journée de marche au sud de la première caverne. Dans son voyage vers le sud, Nadine doit longer une rivière très profonde aux eaux tumultueuses. Elle y rencontrera une bande de loups. 

Ruisseau aux cailloux. (Tous les tomes) Le ruisseau est situé à 30 mètres au Nord de la grotte. Il est généralement à sec, sauf durant les violents orages ainsi que les quelques jours qui suivent. 

Sentier de la falaise. (Tomes 2-3-4) Un sentier naturel qui part du haut de la falaise, à un kilomètre de la grotte, et qui descend dans une fracture de la grotte. Nadine l’a aménagé pour qu’elle puisse l’emprunter facilement avec son travois. 

Terre de la Forêt Verte:  (Tome 3) Par opposition à l’île ou se trouve la grotte, la région de la forêt verte se trouve de l’autre côté du bras de mer qui coule vers le sud en face de la grotte.  Nadine s’y est rendue en naviguant une journée et demi, incluant une nuit.  Elle visitera les endroits suivants: 

  • Baie aux tortues (Tome 3) Sur la Terre de la Forêt verte, en explorant vers le nord,  Nadine doit passer une nuit dans cette baie entourée d’une forêt où grouillent de nombreux lynx. 
  • Baie et rivière aux carpes. La baie en carpes se trouve sur le Terre de la forêt verte entre la montagne pointue et la péninsule de sable. Nadine y navigue pour trouver un passage vers l’ouest, au coeur de la forêt verte. 
  • Montagne coupée.  De la vallée de la rivière Azur, Nadine voit au nord, loin sur la plage, une montagne tombant en falaise directement dans l’eau, comme si un géant avait coupé la colline en deux et fait disparaître la moitié. La femme s’y rend et la grimpe pour voir ce qu’il y a derrière. De là, elle observe une immense plage de sable blanc qui s’étend entre la forêt et la mer, à perte de vue au nord. 
  • Montagne pointue. Dans son exploration vers le sud, Nadine navigue au-delà d’un promontoire sis à une journée de navigation par le courant qui coule vers le sud. 
  • Monts Sénestre, Dextre et Le Morne: De la baie qu’elle occupe avec son radeau, Nadine voit une immense montagne au sommet dénudé. Elle l’appellera la «Morne» en souvenir de sa randonnée sur la grosse Morne à Terre Neuve au Canada. De chaque côté de la vallée, elle peut voir deux montagnes plus petites mais aussi avec le sommet dénudé. Elle renommera celle à gauche de la rivière Azur «Sénestre» et celle à droite, « Dextre » 
  • Rivière Azur. À son arrivée à la Terre de la Forêt Verte, Nadine place son radeau dans une rivière. C’est la fin de l’après-midi et, malgré la forêt luxuriante qui devrait s’y refléter, c’est plutôt le soleil qui lui donne de magnifique ton de bleu. 
  • Rivière aux grues: Tout au nord, juste avant la grande falaise, Nadine trouve une rivière dont la source est une chute qui tombe de la falaise. À l’embouchure, elle trouve des eaux tranquilles qui sont habitées par un grand nombre de grues. 
  • Rivière aux carpes.  Campée sur la péninsule de sable qui forme la baie aux carpes. Nadine marche jusqu’à une rivière qui descend de la montagne et où elle pêche des carpes succulentes. 
  • Vallée de la rivière Azur: La vallée remplis de hautes herbes et au fond de laquelle coule une rivière qui descend de la montagne de droite. 

Vallée aux noisettes. (Tome 2,3, 4 et 6) Une vallée paisible Située à une journée de marche au nord-est de la grotte  Elle y découvre des noisetiers, de l’Apios et de la sagittaire. Elle y chassera aussi le castor. Nadine installe un campement permanent en vue de son premier hiver

                         

                                                                                                                                                                   Dernière mise à jour : 7 décembre 2014

© Suzie Pelletier 2012